Ondes Sauvages, futurotopies féministes // r∆∆dio c∆∆rgo / Atelier du 12 – 16 Novembre 2018 BOURGES

Ondes Sauvages, futurotopies féministes // r∆∆dio c∆∆rgo / Atelier du 12 – 16 Novembre 2018 BOURGES

Dans le cadre des Rencontres BANDITS-MAGESvous invite à participer à un atelier d’écriture spéculative de technologies féministes et de narration sonore collective proposé par r∆∆dio c∆∆rgo et Spideralex du 12 au 16 Novembre 2018 à Bourges 

Un atelier pour repenser nos relations aux techniques et aux technologies pour les subvertir, brouiller les genres, dynamiter les codes et assembler des mondes nouveaux et des futursdésirables.

Quels sont nos imaginaires autour des techniques et technologies féministes, appropriées, ancestrales, souveraines, autonomes, libératrices, anti-capitalistes?

Comment seraient-elles ? De quoi seraient-elles faites ? Quelles seraient leurs fonctions ? Qui les s’occuperait de les construir, de les entretenir et de les recycler? Dans quels écosystèmes feraient-elles sens ?

Au cours de 5 jours, notre lieu de rencontre se transformera en une navette spatio-temporelle, nous ne serons plus sujettes ni aux lois de la physique ni aux lois du temps et de l’espace. Ensemble nous allons inventer des fables et des narrations spéculatives qui s’attelleront dès qu’elles auront été pensées ou dites à changer le monde. Au croisement de la science fiction féministe, du cyberféminisme et de l’ecoféminisme nous allons expérimenter avec des méthodologies et formats divers afin de créer des histoires qui nous permettent de reprendre le contrôle des techniques et technologiques que nous désirons essaimer et voirfleurir.

Parallèlement à l’écriture de ces narrations, il s’agira d’inventer des manières de les raconter par le biais de matières sonores, verbales et non-verbales développée pendant la semaine. Nous nous appuierons sur des exercices quotidiens « d’accordages » en groupe (relaxation, échauffements de l’appareil respiratoire et vocal, jeux d’écoute collectifs…) pour nourrir un imaginaire commun spécifique à notregroupe.

Il s’agit d’une expérience collective pour invoquer la magie des mots et des sons afin que les imaginaires qu’ils drainent puissent changer notre mémoire collective, nos présent et futurs. La restitution de l’atelier pourra aboutir à une invocation performée des technologies inventées, une rêverie cyborg radiophonique.

La restitution de l’atelier pourra prendre la forme d’une émission de radio pensée comme une technologie féministe qui émet en direction du monde pour produire une rêverie cyborg à travers lestreaming.

Constituée des narrations créées durant la semaine, diffusées ou performées en direct, cette émission fonctionnera comme un recueil de nouvelles et de poèmes, un grimoire aux invocations libératrices, un mode d’emploi pour un usage “libidineux” des technologies.

 

  • Pour toutes les personnes qui pratiquent les féminismes et veulent repenser les technologies et nos rapports au monde
  • Atelier participatif, ludique et expérimental. Il est hautement recommandé de venir avec l’envie de partager, faire don de ses rêveries, expérimenter collaborativement, walk the..
  • Ingrédients nécessaires: Imagination, rêveries, surprise, questionnement, radical, humour, anticapitalisme + antipatriarcalisme, approche holistique
  • Matériel : Si vous avez des livres, images, disques, audio, instruments de musique, synthétiseurs ou objets qui inspirent vos rêveries et fabulations utopiques veuillez les amener avec vous
  • Au cours de l’atelier nous allons tenter de n’utiliser que des outils libres et/ou féministes pour la communication/collaboration entre nous, ainsi que pour la diffusion des productions développés (audios, images, écrits, etc).
  • L’ensemble des productions sera diffusé sous une licence Creative Commons qui reconnaîtra toutes les auteur.e.s et contributions, demandera de partager sous la même licence, exclure les utilisations commerciales et permettra des oeuvresderivées.

Licence suggérée :https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr

TARIFS : 25 € l’atelier sur 5 jours (5€ par jours)

Plus d’informations : Contact :  Olivia Earle : production@bandits-mages.com // Ligne direct : +33 2 48 50 42 47