Workshop – aqua_forensic par Gjino Šutić (HR) et Robertina Šebjanič (SI) du 20 au 23 Novembre à Bourges

BANDITS-MAGES, dans le cadre de ses Rencontres, invite les étudiant de l‘ENSA de Bourges à participer à l’atelier aqua_forensic* proposé par Gjino Šutić (HR) et Robertina Šebjanič (SI) du 20 au 23 Novembre 2018 à Bourges.

Cet atelier sera l’occasion pour les mentors Gjino Šutić (HR) et Robertina Šebjanič (SI) de présenter aux participants les problématiques actuelles de la pollution aquatique invisible à travers une mise en pratique.
Grâce à une approche hybride (mêlant sciences, arts et sciences des citoyens DIY) ces sujets seront étudiés localement au sein de leur environnement.

Ces polluants chimiques invisibles sont omniprésents et sont essentiellement constitués de drogues légales et illégales, de psycho-régulateurs, d’antibiotiques, d’antifongiques, d’analgésiques, de pilules hormonales etc..

Pendant le workshopnous travaillerons sur des expériences in vitro pour mettre en lumière l’impact de ces polluants sur les micro-organismes.
Le workshopcomprendra aussi une excursion sur le terrain – étude de l’eau souterraine locale au moyen d’hydrophones afin de faire appel à notre sens auditif pour la recherche, et au moyen d’outils scientifiques pour analyser l’eau sur place et prélever des échantillons d’eau et de terre à analyser ultérieurement en laboratoire.

Le programme

aqua_forensic*

Underwater Interception of **Biotweaking in ***Aquatocene

Analyse de l’eau et des effets des polluants pharmaceutiques invisibles dans l’eau au moyen de procédés DIY

Durée: 4 jours (4h par jour)

Participants: 10  // maximum 15 

– Intro/présentation de nos recherches sur les impacts des polluants aquatiques invisibles actuels dans le cadre du projetaqua_forensic

– Introduction pratique aux techniques et pratiques des sciences citoyennes, laboratoire DIY (outils, matériel & configuration)

– Introduction aux techniques d’analyse de l’eau au moyen de basiques procédés DIY (Do-It-Yourself/À faire soi-même)

– Introduction pratique aux micro-organismes aquatiques
– Introduction pratique aux produits pharmaceutiques
– Expériences in vitro sur les effets des produits pharmaceutiques ‘consommés’ localement, sur 5 différentes espèces de micro-organismes. Les participants sont invités à apporter des échantillons de leur propre ‘pharmacie personnelle’ pour réaliser des expériences in vitro.

– Recherches écologiques sur le terrain :

  * exploration de l’éco-système aquatique local

  * étude sur le terrain à l’aide d’hydrophones et de dispositifs scientifiques DIY

  * collecte d’échantillons de microflore et faune locale (micro-organismes aquatiques)

– Analyse des échantillons biologiques (safari photo en quête de micro-organismes )

– élaboration de solutions scientifiques et artistiques au moyen de concepts DIY & DIWO (Do It With Others/ À faire avec les autres) pour réduire la surconsommation et la pollution engendrée par les produits pharmaceutiques.

aqua_forensic* (aqua-légistes/légistes de l’eau)

**Biotweaking (Bio-ajustement/Bio-amélioration) -“action qui consiste à favoriser les organismes biologiques à tous les niveaux, par tous les moyens disponibles, pour démontrer et exploiter leur plein potentiel”, un concept inventé par Gjino Šutić pour illustrer pleinement sa philosophie et son travail. Le Biotweaking mise essentiellement sur des biotechnologies et du bio-hacking DIY pour atteindre ses objectifs.

***Aquatocene – est une série de travaux de recherche artistiques abordant les réalités culturelles, biologiques, et bio-politiques des milieux aquatiques et leurs conséquences et enjeux inhérents.

Lieu : 

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ART

35 rue de Séraucourt 18000 Bourges

Plus d’informations : Contact :  Olivia Earle : production@bandits-mages.com // Ligne direct : +33 9 81 85 74 49