EMAP#EMARE | Présentation du prochain film d’Aleksandra Niemczyk Mardi 16 Novembre 2018 à Bourges

EMAP#EMARE | Présentation du prochain film d’Aleksandra Niemczyk Mardi 16 Novembre 2018 à Bourges

Dans le cadre du studio : Rêver. Filmer le muet, sur une proposition d’Alejandra Riera et d’Isabelle Carlier. Bandits-mages vous invites 16 octobre 2018 à la chapelle à Bourges de 14h00 à 17h30 à participer à la présentation du prochain film d’Aleksandra Niemczyk est actuellement en résidence à Bandits-Mages dans le cadre du réseau de résidences européenne dans les arts multimédia EMAP#EMARE.

La présentation est ouverte au groupe du studio et à d’autres étudiants.es intéressés.

« Ce séminaire portera sur le rapport du dessin au film avec des exemples d’œuvres construites à partir de dessins (William Kentridge,Karel Zeman, expressionnistes allemands), ainsi qu’une présentation de ma propre pratique plastique et cinématographique, et notamment de mon dernier projet qui donne vie aux peintures de Leonora Carrington par la scénographie et le médium vidéo. » A. Niemczyk

 

Aleksandra Niemczyk va nous introduire ses manières de faire parler le dessin dans l’espace réel qu’elle redessine et filme en redonnant du volume aux dessins de base. Elle prendra particulièrement appuie sur ce film en cours qu’elle réalise autour de ses recherches sur la poétesse et peintre surréaliste, mexicaine d’origine anglaise, Léonora Carrrington. Figure d’importance par la manière dont son travail croise poésie, art surréaliste, psychiatrie, histoire, et se fraie un chemin poétique et d’écriture singulière.

Un des écrits sur lequel Aleksandra prendre appuie a été écrit par Léonora Carrington pour retracer le récit de son passage par la clinique psychiatrique des Morales à Santander, en 1940, quand la poétesse y fut internée de force, dans l’Espagne de Franco. C’est de cette expérience très dure qu’elle fait un écrit poétique fort, Down Below (En bas), et parle de « writing cures », de l’importance de l’écrit pour se soigner mise à part de ses peintures.

Aleksandra Niemczyk est actuellement en résidence à Bandits-Mages dans le cadre du réseau de résidences européenne dans les arts multimédia EMAP#EMARE. Elle a fait l’école de cinéma du cinéaste Bela Tarr et travaille en ce moment sur son prochain film « The Siren’s Dream » pour lequel elle s’est plongée sur Leonora Carrington et ses écrits.

 

Pour plus d’infos contactez Olivia EARLE au +33 (0)2 48 50 42 47