« FILMER L’HISTOIRE » Atelier proposé par Érik Bullot

« FILMER L’HISTOIRE » Atelier proposé par Érik Bullot

Comment filmer l’Histoire ?

Cet atelier est composé de trois séances de visionnage de films radicaux, singuliers, qui explorent l’Histoire et ses représentations par le biais de l’archive, de la reconstitution et de la reprise : Hitler un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg, réalisé en 1977, effectue un travail du deuil par un dialogue inattendu entre l’archive et l’opéra ; La Commune de Peter Watkins, réalisé en 2000, propose une manière de reconstitution de l’épisode révolutionnaire de la Commune de Paris ; le film d’Antoni Padrós, Shirley Temple Story, réalisé en 1975, offre un remake ironique du Magicien d’Oz au moment de la transition espagnole, entre dictature et démocratie.

Au sein d’une école d’art, les durées de visionnage ou de discussion sont souvent encadrées par des horaires stricts. Il en est de même, souvent, des œuvres des étudiants, qui doivent se plier aux contraintes pédagogiques. Les trois films présentés dans cet atelier excèdent les durées en usage : Hitler un film d’Allemagne (442 min), La Commune (345 min), Shirley Temple Story (216 min).

En partenariat avec l’Ensa de Bourges, cet atelier propose trois longues journées, ponctuées de projections et de repas collectifs, dans les locaux de Bandits Mages, pour ouvrir le temps, découvrir ces films et dialoguer.

 

Haïdouc – Bandits-Mages Antre Peaux /  24-26 route de la chapelle 18000 Bourges

Tarif : Libre participation

 

7 novembre 2019 // Hitler un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg – 1977

 

9 janvier 2020 // La Commune de Peter Watkins – 2000

 

30 avril 2020 // Shirley Temple Story de Antoni Padrós – 1975

 

Besoin d’information Contacts  02 48 50 42 47