UNBORN 0X9 Le 17 AVRIL 2020 //  Future Baby Production // Une initiative de Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet

UNBORN 0X9 Le 17 AVRIL 2020 // Future Baby Production // Une initiative de Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

UNBORN 0X9
Future Baby Production
Une initiative de Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet

Au NADIR à 20h30.

UNBORN0X9 est une installation artistique et une performance questionnant le développement de fœtus dans des utérus artificiels en dehors du corps (ectogenèse) et l’avenir cyborg de la parentalité. Il explore le rôle de la science obstétricale dans l’expérience de plus en plus technologique de la reproduction humaine, spéculant sur de nouveaux types de liens qui peuvent émerger dans le contexte d’utérus artificiels. Ici, la grossesse est intégrée dans une vision high-tech du corps en tant que composante biologique d’un système de communication cybernétique.

En collaboration avec le living lab EchOpen de l’Hôtel-Dieu à Paris, qui développe un écho-stéthoscope à ultrasons open source pour smartphone, Future Baby Production a créé une performance multi-interface.  Elle s’appuie sur un hack de conversion vers l’audible des ondes ultrasonores qui a permis le prototypage d’un outil créatif permettant l’interprétation d’une partition émotionnelle audio-visuelle et ultrasonore par des performers et musiciens.

Cette présentation dans le cadre de Human Tech Days d’UNBORN0X9 présente la méthodologie de travail et la recherche de Future Baby Production. Une représentation de UNBORN0X9 aura lieu le 13 mars au Nadir à l’Antre-Peaux.

BIO:
FUTURE BABY PRODUCTION
Future Baby Production est une initiative de Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet. En 2016, le living lab echOpen de l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris, projet ouvert et collaboratif et living lab communautaire visant à concevoir un écho-stéthoscope fonctionnel à bas prix et open source (échographe portable), a invité les deux artistes / auteurs à collaborer et contribuer au projet communautaire par leurs compétences artistiques et connaissances de la co-conception ouverte. Cette opportunité a conduit au projet UNBORN0X9. Au fil des développements du projet une large équipe d’artistes, développeurs et facilitateurs culturels intéressés a rejoint l’initiative et a commencé à travailler sur les différentes dimensions du projet de performance de hacking. Le nom collectif Future Baby Production représente l’effort commun pour soulever des questions telles que l’impact possible de l’écho-stéthoscopie à faible coût sur les problèmes de santé mondiale, les questions d’équité dans l’accès aux soins de santé et de maternité, l’ectogenèse et la technicisation de la reproduction, et les aller-retours entre imaginaire de science-fiction et science en devenir.

Future Baby Production
Une initiative de Shu Lea Cheang et Ewen Chardronnet

Une production Antre Peaux / Ursulab en association avec echOpen, Labomedia, Makery
Equipe technique : Benjamin Cadon (Labomedia), Jérôme Dubois (echOpen), Vivien Roussel (fabrication)
Artistes sonores et performeurs invités à Bourges : Quentin Aurat, Gaël Segalen et les artistes sélectionnés sur appel à projet

Recherche et documentation sur les typologies de maternité : Catherine Lenoble, Alexandra Haché, Shu Lea Cheang, Ewen Chardronnet