#Workshop réseau de veille n°2

#Workshop réseau de veille n°2

Invitation – Plateforme des Arts Médiatiques

Bandits-Mages crée en 2010 une Plateforme des Arts Médiatiques afin d’accueillir des projets in progress, des rencontres et des ateliers, et donner lieu à une continuité des expériences dans leur diversité.

La Plateforme des Arts Médiatiques est un espace de création et d’expérimentation intégrant des disposiifs de réalisation et de diffusion et ayant pour objets l’exploration des nouveaux média et leur utilisation comme “livre ouvert sur la société”.

Workshop Réseaux de Veille proposé par Béatrice Rettig

Le workshop Réseaux de Veille se décline en plusieurs volets : une première session qui s’est déroulé du 3 au 5 mars dernier et la deuxième qui se tiendra du 26 au 28 mai.
Le premier workshop organisé à l’ouverture de la Plateforme des Arts Médiatiques à Bandits-Mages proposait une approche des pratiques récentes des technologies des réseaux et la création de groupes de recherche thématiques.
Le deuxième workshop donnera lieu à la création d’une plateforme de veille et d’intervention participative autour des implications sociales, politiques et économiques des technologies et dans les domaines des arts et média, des pratiques culturelles et de l’innovation technologique, en abordant une diversité de pratiques de réalisation du numérique.
Ces trois journées seront consacrées tant à l’élaboration d’une démarche de réalisation participative, qu’à l’approche des pratiques récentes des réseaux électroniques et des logiciels en explorant les systèmes de publication partagés, les outils de veille et de syndication, les réseaux sociaux, l’archive numérique et les bases de données.

Programme Bandits-Mages associé au workshop Réseaux de Veille n°2 : Réseaux ou groupes?

Programme proposé par Hélène Glodt
Le workshop Réseaux de Veille offre l’opportunité de lancer un premier programme de recherche à partir de la Plateforme des Arts Médiatiques. À l’image d’initiatives menées dans d’autres structures, ce programme mêle recherche artistique (workshop et/ou performance) et recherche en sciences humaines.
Le sujet portant sur les environnements de travail collectif, virtuels et collaboratifs, dans ce workshop, nous allons nous interroger sur ce qui différencie un réseau d’un groupe, et appréhender certains impacts psychosociaux des usages des nouvelles technologies.

Responsables du workshop : Béatrice Rettig
Responsable de la Plateforme des Arts Médiatiques : Isabelle Carlier

Dates : Du 26 au 28 mai 2010
Lieu : Bandits-Mages, Friche culturelle de l’Antre-peaux, 24 Route de la Chapelle, 18000 Bourges

Inscriptions / Participation :
Le workshop est ouvert aux étudiants en art en particulier en région Centre, et aux artistes, chercheurs et praticiens dans les domaines concernés ainsi qu’à tout public.

Le nombre de place est limité à 20 personnes.

Pour plus d’autonomie durant le workshop, les participants possédant un ordinateur sont invités à l’apporter avec eux.

Date limite d’inscription : 20 mai 2010