Focus Marie Losier

Focus Marie Losier

DÉTAIL DU PROGRAMME

19h, Projection de «Before The Begining » réalisé par Boris Lehman et Stephen Dwoskin. Work in progress.
20h, Entracte/Buffet. Tarifs sur place
21h, Surprise de rush de films:

  • «Byun, Object Trouve», 2012, 7 min, 16mm couleur, projeté en vidéo.
  • «Papal Broken Dance», 2009, super 8 & Video, Color, 6 min
  • «Tony Conrad, Dreaminimalist», 2008, 16mm, color, 25 min.
  • «The Ontological Cowboy», 2005; 16mm, b&w/color, sound, 16 min.
  • «Slap The Gondola», Nov 2010, 16mm, 15min, couleur, projeté en vidéo.
  • «The Touch, Retouched», 2002; video, color, 5 min.

+ 3 surprises: «Peaches goes bananas!» + «Alan Vega, dream baby dream» + «Les Moreno Sister, Luchadoras»
«Before the beginning» (avant le début), réalisé par Boris Lehman et Stephen Dwoskin, est un film à quatre mains, réalisé à Londres en 2004 et en 2005. Deux cinéastes indépendants pratiquant volontiers l’autofiction se filment l’un l’autre pour mieux se parler, malgré leurs différences de langues et de styles. Le film est avant tout une tentative d’imiter, voire de devenir l’autre, ce qui est bien sûr impossible. Le film est l’histoire de cette impossibilité.

Il a été réalisé en deux temps, à l’aide de plusieurs caméras (super 8, 16mm, vidéo DVCam) enchevêtrées, entrecroisées.

Nous montrerons la version d’une heure dix, montrée pour la première fois au centre Pompidou dans le cadre du festival « cinéma du réel » en mars 2013.


 

Marie Losier est née France en 1972. Elle a étudié la littérature à l’Université de Nanterre et les Beaux Arts à New York. Elle réalisa de nombreux portraits avant-gardistes pour le compte de réalisateurs, musiciens et compositeurs tels George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P.Orridge. Capricieux, poétiques, oniriques et non conventionnels, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes.
Ses films sont régulièrement présentés dans de prestigieux festivals (Berlin, Rotterdam, Tribeca, etc.) et musées tels que le Tate Modern, le Whitney Bienniale, le Moma… Marie Losier a tourné son premier long-métrage il y a 7 ans, en dépeignant avec délicatesse  le portrait de Genesis Breyer P.Orrdge et de son groupe Psychic TV.  Elle vit et travaille à New York en tant que programmatrice des films à l’Alliance Française.