MASTER CLASSE VJING // ARCHIVES VIVANTES & MOUVEMENT DES IMAGES

MASTER CLASSE VJING // ARCHIVES VIVANTES & MOUVEMENT DES IMAGES

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés y Inglés Estadounidense. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

MASTER CLASSE VJING 2015
INTERVENANT­-E­S : LAURENT CARLIER, A­-LI­-CE, JAN BODE aka SWUB
Archives vivantes & mouvement des images
10H­-13 H / 14H-­17H / 17H30-19H DU LUNDI 24 AU SAMEDI 29 AOÛT 2015

Bandits-­Mages lance la troisième édition de sa master classe VJ, en co-­élaboration avec Laurent Carlier (coordination Vision’R VJ Festival) et A-­li-­ce. Tous deux artistes et formateurs VJ depuis plusieurs années, ils accompagnent les participant­e­s sur des propositions de performances audiovisuelles.
Une invitation particulière est également faite cette année à l’artiste Jan Bode aka Suwb. Il accompagnera la création sonore des propositions des stagiaires.

Pour cette nouvelle session, en plus de la formation artistique, technique et théorique, la master classe sera placée sous le signe du travail d’archives.
Comment regarder ces images aujourd’hui ? Comment leur redonner de la lisibilité et les restituer dans une pensée en mouvement, entre le temps de captation des images et leur visionnage plusieurs années après ? Utiliser les archives dans une proposition live, via les processus de sélection et de découpage des sources, ouvre le travail des images et celui de la mémoire en mouvement.

Il s’agit notamment de voir comment les archives, entre documents et monuments, construisent les points de vue situés, et instaurent l’instant comme lieu de construction de soi, alliant ce qui fût, ce qui est, et ce qui vient. Nous pouvons alors y inventer de nouveaux imaginaires et de nouvelles narrations émancipatrices, à la fois mémoires incarnées et archives vivantes.

Deux citations pour éclairer notre invitation :

“Il ne faut pas dire que le passé éclaire le présent ou le présent éclaire le passé. Une image, au contraire, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation. En d’autres termes : l’image est la dialectique à l’arrêt. (…) Seule les images dialectiques sont des images authentiquement historiques, c’est­à­dire non archaïques.”
Walter Benjamin, Paris, Capitale du 20ème siècle, Le Livre des Passages,1937, Le Cerf, 1997

“L’imagination comme anticipation n’est plus ainsi une fonction qui détache de la réalité et se déploie dans l’irréel ou le fictif : elle amorce une activité effective de réalisation […]. La modalité de l’imaginaire est celle du potentiel ; elle ne devient celle de l’irréel que si l’individu est privé de l’accès aux conditions de réalisation.”

Gilbert Simondon, Cours sur la perception. 1964­1965 Editions de la transparence, chatou, 2006

Chaque participant­-e sera amené-­e à préparer une performance VJ qui sera jouée en live pour les Rencontres Bandits–Mages le 21 novembre 2015, dans une création collective BYOB (Bring Your Own Beamer).
Les participant­e-s auront accès à toute la banque d’archives de Bandits­Mages (interviews, films captations, etc…) pour la préparation de leur set, et sont également invité­es à amener leurs images et sons personnels.

PROGRAMME :

lundi 24 : ARCHÉOLOGIE VJ & PRÉSENTATION DES ARCHIVES / 10h-13h / 14h-17h Intervenant-es : Laurent Carlier, A-li-ce, Isabelle Carlier
PERFORMANCE & MIX SONORE / 17h30 – 18h30 Intervenant : Jan Bode

mardi 25 : LOGICIELS VJ ET CRÉATION DU SENS / 10h-13h / 14h-17h Intervenant-es : Laurent Carlier, A-li-ce
PERFORMANCE & MIX SONORE / 17h30 – 18h30

mercredi 26 : CRÉATION ET/OU DÉTOURNEMENT DES IMAGES / 10h-13h / 14h-17h
PERFORMANCE & MIX SONORE / 17h30 – 18h30
MIX COLLECTIF / 21h – 22h (selon l’évolution des projets)

jeudi 27 : ARTICULATIONS IMAGES/MUSIQUE, PERFORMANCES IN SITU & SCÉNOGRAPHIE /10h-13h / 14h-17h
PERFORMANCE & MIX SONORE / 17h30 – 18h30
MIX COLLECTIF / 21h – 22h (selon l’évolution des projets)

vendredi 28 : PERFECTIONNEMENT LOGICIELS VJ & RÉPÉTITION / 10h-13h / 14h-17h PERFORMANCE & MIX SONORE / 17h30 – 18h30
PRÉSENTATION PUBLIQUE DES PERFORMANCES / 21h-23h

samedi 29 : DISCUSSION COLLECTIVE & DEBRIEFING


Qu’est-­ce-que le VJING ?

LE VJING OU PERFORMANCE VJ (Vjing, de Video Jockey, sphère de l’image live, émancipée de son contexte d’apparition, soit la manipulation de l’image en direct) est une pratique artistique très active que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux contextes : performances, clubs,
concerts, théâtre, danse, etc. Acte jouissif et acte politique, le VJing, de par sa nature éphémère et les croisements qu’il opère, est un champ d’expérimentation intense, une invitation à créer pour mieux lire et secouer les images qui nous entourent, nous habitent ou nous détournent.

INFORMATIONS PRATIQUES

TARIFS :
275 € / semaine
Les repas du midi sont pris en charge et ont lieu sur le site de la Friche l’Antre­Peaux.
Possibilité d’hébergement 5€ / nuit dans une maison collective
(8 places maximum disponibles)
Contacts :
Tel : +33 (0)9 81 85 74 49
Mail : Marine ARMBRUSTER <zaapbanditsmages@gmail.com>

INSCRIPTIONS ICI : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

BANDITS­MAGES
Friche culturelle L’antre­peaux
24 Route de la Chapelle
18000 Bourges
www.bandits­mages.com

vjing-v3-01