ACTUALITÉS ZAAP

ACTUALITÉS ZAAP

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La fin d’année scolaire approche à grand pas ! La ZAAP vous propose donc de se retrouver pour quelques dates pour découvrir le travail réalisé au cours de la saison.

Le 2 juin 18h30 à la Maison de la Culture de la ville de Bourges 
Projection des films réalisés par les classes d’option cinéma et audiovisuel du lycée Marguerite de Navarre de Bourges.
Les terminales ont travaillé sur le thème des légendes urbaines, les premières autour du point de vue et les seconde ont été initié aux techniques de tournage par le biais d’une “repliqûre”. Les élèves de seconde, première et terminale ont eu l’occasion de travailler avec Isabelle Carlier (vidéaste et monteuse), Eric Genillier (directeur photographique) et David Legrand (vidéaste), encadrés par l’équipe pédagogique composée de Yannick Bedin, Sylvie Lopez-Jacob et Anne-Marie Tyrek.
Ce projet est réalisé dans le cadre du dispositif Aux arts lycéens et apprentis.

Le 4 juin toute la journée à l’espace Tivoli Initiatives à Bourges
Retrouvez le travail de Bandits-Mages à travers une installation vidéo au coeur du village de la e-cité. Au programme découverte de différentes associations de Bourges, débats et rencontres autour de la culture et du métissage.

Plus d’informations ici.

Le 7 juin 2016 à 18h à la galerie du Haïdouc – Bandits-Mages
Projection du film “Des gestes, un métier” réalisé par la classe de première TISEC (Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques) de l’établissement Jean de Berry de Bourges. Les élèves ont appris les techniques de réalisation filmique dans le but de mettre en valeur leur quotidien au sein de leur formation professionnelle. Ce film est  lauréat du concours “Je filme le métier qui me plait” dont les résultats définitifs seront annoncés le 26 mai 2016 au Grand Rex à Paris.
Ils ont été accompagnés par Olivia Earle (vidéaste) et Simon Gilet (artiste sonore), et encadrés par leurs professeurs Sophie Delobelle, Maud Gaulmier et Cyrille Spitz.
Ce projet est réalisé dans le cadre du dispositif Aux arts lycéens et apprentis.

Le 11 juin 2016 à 17h à la friche l’Antre Peaux
Dans le cadre du dispositif École et cinéma (projet d’éducation au cinéma coordonné par la MCB°et la DSDEN),  les équipes d’Emmetrop, de la MCB° et de Bandits-Mages vous ont concocté un moment de découverte d’installations multimédias et interactives pour petits et grands.
L’équipe artistique pluridisciplinaire PEDAGONG investira Le Nadir avec leurs créatures géantes alliant mapping vidéo, musique interactive et installations plastiques….

Vous retrouverez également dans la galerie du Haïdouc une initiation ludique au montage vidéo à travers une initiation VJing par Alison Cherioux ainsi qu’avec la Table Mash-up et la présentation des travaux réalisés par les élèves ayant participés à École et Cinéma tout au long l’année scolaire.

Plus d’informations ici

Le 13 juin à 18h au collège Béthune-Sully d’Henrichemont
Pour la troisième année consécutive, Bandits-Mages s’est associée au projet justice des enseignants Pavlina Dublé et Nicolas Patriarca du collège Béthune-Sully d’Henrichemont. Les élèves ont découvert le monde de la justice à travers la réalisation d’un film mettant en jeu toutes ses étapes : écriture, jeu, tournage et réalisation. L’enjeu étant alors de construire un procès et d’en comprendre toutes les composantes avec le soutien du CDAD et des membres du Palais de justice de la ville de Bourges. Pour cette troisième expérience, le soutien du Conseil départemental ont permis l’intervention de la comédienne Aurore Pace et du réalisateur Hervé Bezet.
Ce projet est réalisé dans le cadre du dispositif Léz’arts ô collège.

Le 28 juin à 16h30 au collège Victor Hugo de Bourges
Immersion au sein de la La belle classe du collège Victor Hugo. Découverte de l’établissement et de cette classe particulière dont les élèves viennent d’horizons différents et dont le point commun est qu’ils n’aient jamais été scolarisé avant leur arrivée en France.
Toute l’année, Philippe Zunino, artiste sonore est intervenu pour leur faire découvrir l’univers de la radio et de la prise de son. Chanson, interview, extrait de cours, lecture de poème etc. la rencontre de ces jeunes à travers leurs vies de collégiens est à découvrir.

Le 6 juillet à 17h45 au Ciné Lumière de Vierzon

Projection des films réalisés par les classes d’option cinéma et audiovisuel du lycée Édouard Vaillant de Vierzon.
Les terminales ont travaillé sur le thème du mélange des genres et les premières autour de la perte d’identité et du documentaire décalé. Les élèves de première et terminale ont eu l’occasion de travailler avec Hervé Bezet (vidéaste), Caroline Delaporte (vidéaste) et David Legrand (vidéaste), encadrés par l’équipe pédagogique composée de Fabien Ferrand et Karine Jacquet.

A suivre en octobre la restitution du projet avec le Centre social de la Chancellerie.

Des projets soutenus, accompagnés et créés avec :Capture d’écran 2016-05-20 à 17.12.02