HUMAN TECH DAYS // Antre Peaux le 26 janvier 2019

HUMAN TECH DAYS // Antre Peaux le 26 janvier 2019

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Francés. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le conseil régional Centre val de Loire souhaite mettre en lumière des initiatives, enjeux, projets et créateurs numériques de la région à travers l’événement “Human Tech Days” qui se déroulera du samedi 19 au samedi 26 janvier 2019 dans toute la région.

La journée du samedi 26 janvier 2019 sera plus particulièrement consacrée aux pratiques créatives, aux actions qui favorisent l’appréhension du numérique par le grand public, aux lieux et initiatives qui œuvrent au quotidien pour rendre ce numérique plus humain, aux nouvelles possibilités de création incarnées notamment par les ateliers de fabrication de type fablabs et hackerspaces.

Cette journée, coordonnée par La Labomedia et le FunLab, se déroulera au sein de la friche culturelle L’antre-peaux à Bourges, accueillie par les associations Emmetrop et Bandits-mages.

Programme du matin (à partir de 9h30)

 

Rencontre des réseaux création, fabrication et médiation numérique

La matinée est consacrée à une rencontre régionale des personnes impliquées dans les pratiques, lieux et initiatives numériques associées au mouvement makers, hackers ou encore de médiation.

Cette rencontre a pour objet de mieux connaître les initiatives et projets sur le territoire et de susciter des collaborations, échanges et retours d’expériences.

Avec la participation de (liste non exhaustive) :

BetaMachine Chartres, La FaBriK – Collectif Gâtinais en Transition, BourgesLab, FunLab de Tours, la Labomedia Orléans, FabLab Robert Houdin Blois, Vendôme Atelier Numérique, la Grange Numérique de Joué les Tours, le CRIJ Centre-Val de Loire / Promeneurs du Net Loiret, Open Street Map en région centre, Coopérative Artefacts, L’atelier Blanc, Intelligence des patrimoines, Ecotone atelier galerie de Vendôme, Espace Multimédia Saint Paterne Racan, Conseil départemental du Cher, EPN du Cher, PDN18 / ACEP, GIP Recia / WebOCentre.

 

Programme de l’après-midi (à partir de 14h30)

Fête du numérique pour tous, Maker Foire, Ateliers créatifs pour petits et grands, exposition de créations artistiques numériques

Cette après-midi est entièrement dédiée à la découverte de cultures et pratiques numériques actuelles. Venez y découvrir tout ce qui se fabrique dans les FabLabs, les ateliers équipés d’imprimantes 3D, de découpes laser, microcontrôleurs électroniques et autres fraiseuses à commande numérique.

Durant cet après-midi, enfants, jeunes et moins jeunes, vous pourrez assister à des démonstrations et prendre part à des ateliers pratiques et ludiques autour de du codage informatique ludique et interactif, de la construction de jeux, de sculptures, de drones, de bijoux, de casques futuristes, autour également de la pratique musicale informatique ou encore du « Mapping vidéo » ou comment réaliser des animations vidéo sur une sculpture évolutive en carton. Cette « Maker Foire » s’épanouira sur plusieurs espaces au sein de la Friche L’Antre-peaux » et proposera également un lieu dédié à la réalisation d’un fanzine papier-web en temps réel, un espace consacré aux initiatives qui œuvrent au recyclage pratique et créatif des déchets plastiques, ainsi qu’un espace « Ludo BiblioMaker » tourné vers les jeux vidéos, les jeux de plateau et des ressources bibliographiques.

Une exposition de créations artistiques réalisées avec les outils du Fablab ou abordant des sujets de société liés au numérique se déploiera dans le centre d’art Transpalette et dans d’autres espaces de la Friche pour nous proposer des regards sur la place de l’humain dans ce monde en voie de numérisation.

À 17h : Performance « Aliens in Green » : Les Aliens in Green sont un laboratoire d’investigation mobile et groupe de théâtre tactique qui mène des recherches sur les agents aliens du xéno-pouvoir anthropocénique. http://aliensingreen.eu/

À 18h30 : Performance audiovisuelle de Cyrille Courte, Shoï Extrasystole et Claude-Samuel autour d’un travail mené au Radiotéléscope de Nançay.

Avec la participation de :

Collectif Hors Studio, collectif Pré-Post-Print, collectif Dcalk, Diego Movilla, Cyrille Courte, Louise Dhrule, Bureau d’études, la Labomedia, Le Discobolus de Pouzet Groupe , Chloé Desmoinaux, La Compagnie Coup de Foudre, BetaMachine, La FaBriK, BourgesLab, FunLab, FabLab Robert Houdin, la Grange Numérique, Open Street Map, Coopérative Artefacts, L’atelier Blanc, Ecotone, Orange Lab.

Programme de la soirée (à partir de 20h29)

Soirée de clôture « Électro Audiovisuelle » (gratuit)

+ Toutes la journée >

Un espace information accueil bar restauration est proposé

Vous pourrez retrouver les fabuleux manèges et sujets Pouzet

L’accès à l’ensemble de l’événement est gratuit