Alexis Degrenier

Alexis Degrenier
Alexis Degrenier

Alexis Degrenier vit et travaille à Nantes.
Compositeur et musicien : percussions, vielle à roue, électro-acoustique.

Après des études de percussions classiques et d’écriture. Il se dirige naturellement vers les langages de la musique « contemporaine » et expérimentale. Par la suite il se consacre à l’étude des musiques traditionnelles afin d’étendre le champ lexical de son travail.
Il se penche ainsi sur l’écriture du temps, de la répétition et des fragments permettant l’élaboration de partitions graphiques, éphémères à contrario de certaines rigidités imposées par les exercices de style.
Parallèlement à la composition, il devient musicien de différents ensembles lui permettant d’aborder plusieurs répertoires simultanément.

Actuellement il joue avec l’I.M.O. (Insub. Meta Orchestra (Suisse)), La Tène, Le duo Outrenoir (avec Golem mécanique), Tanz Mein Herz, Ensemble Cerbère (Guthrie/Gouband/Degrenier), et l’ensemble Minisym (consacré à l’œuvre de Moondog), ainsi que différentes pièces ou projets éphémères pour lesquels il compose.
En marge de ces différents projets, il co-dirige le label Drone sweet Drone et édite l’émission « Viwa Boempa ? » consacrée à la musique traditionnelle et ses variations contemporaines, sur l’antenne de Jet FM.