vielle-alexis

SOIRÉE CARTE BLANCHE À ALEXIS DEGRENIER

Tarif unique : 4 €

CINÉ-CONCERT proposé par Alexis Degrenier sur deux films de Rose Lowder : Couleurs mécaniques; Roulement, Rouerie, Aubage; suivi d’une projection de Le Plein Pays d’Antoine Boutet.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ
Rose Lowder
Roulement, Rouerie, Aubage
1978 / 16 mm / couleur-n&b / sil / 15′ 00 /Couleurs mécaniques
1979 / 16 mm / coul / sil / 16′ 00 /Antoine Boutet
Le Plein Pays
2009 / vidéo / couleur / 56’ 00
Cela fait bientôt dix ans que je travaille avec Rose Lowder. Plus que travailler, il s’agit de rencontrer sans cesse un monde plié sous chaque photogramme.
Les deux films présentés ici sont parmi ses premières expériences en 16mm, prenant un détail du paysage quotidien comme sujet d’exploration.
Pour Couleurs Mécaniques un manège en mouvement circulaire prenant la lumière, pour Roulement, Rouerie, Aubage une roue à aubes planes, située sur la Sorgue. Structurés dans la caméra sans aucun montage, ces films reposent sur une série de relations établies entre mécanismes opératoires.
Reste l’idée d’explorer un monde sonore imaginaire, non pas sur ni avec les films, mais une transcription parallèle du mouvement Circulaire.La réalité filmée du Plein Pays est toute autre… Ici un homme suivi dans son quotidien, retiré du monde moderne (exclu ?) creusant de sa force seule des souterrains sous ses pieds, ornés de galeries peintes de messages au futur.
Chaque geste, chaque jour est répété puis amplifié, chanté dans d’étranges mélodies dont on ne sait rien. De ses gestes et faibles paroles naît un essaim de questions en dehors de toute psychanalyse, c’est le sorcier que l’on observe, l’amoureux déçu, le solitaire désarmé…