La Zone

SOIRÉE D’OUVERTURE : ENTREZ DANS LA ZONE

Tarif unique : 4 €
PROJECTION du film La Jetée (29‘, 1962) de Chris Marker suivie d’une projection-atelier de La Zone, film en cours de montage, environ 1h30, en présence du réalisateur Denys Desjardins (Montréal, Canada).
Entrez dans LA ZONE… et découvrez le MYSTÈRE MARKER !
Projection spéciale (film d’archives en cours de montage)
Québec – essai science-fiction – 80 min. – 2017

Cinéaste, documentariste et enseignant, Denys Desjardins (alias Syned Sindrajed) filme et collectionne des images depuis plus de 25 ans. Sa pratique de la photographie et du cinéma l’amène à réfléchir sur le sens des images que nous accumulons tous. Au cours des dernières années, il récupère les images perdues (found footage) afin de raconter des histoires à partir des images des autres.Intitulé LA ZONE, son plus récent projet propose un ambitieux travail de récupération d’archives autour de la vie et de l’œuvre du cinéaste français Chris Marker. LA ZONE s’annonce comme étant une œuvre singulière plongeant les spectateurs dans les méandres de la mémoire d’une femme (Madeleine) qui, à l’aube de la Troisième Guerre mondiale, découvre une Zone très étrange à l’intérieur de laquelle se cache le cinéaste Chris Marker.

Inspiré par le court métrage La jetée (1962) de Chris Marker, l’auteur revisite ici l’univers de science-fiction qui est au cœur de ce chef d’œuvre du cinéma moderne. Il poursuit du même coup les réflexions sur la mémoire qui marquent l’œuvre filmique et littéraire de Chris Marker. À l’occasion d’une projection spéciale, Denys Desjardins viendra présenter ses réflexions entourant les défis que représente le montage de son prochain film.