John Sanborn

John Sanborn
John Sanborn

John Sanborn est un artiste média primé dont le travail a été montré dans les plus grands musées et diffusé dans le monde entier. Il a exposé au Whitney Museum (une installation solo et deux biennales), au MoMA (où ses travaux ont intégré la collection permanente) et à The Kitchen1 à New York ; à l’Institute for Contemporary Arts et au Tate Modern à Londres ainsi qu’au Centre Pompidou à Paris. En résidence d’artiste au WNET-TV Lab, de la chaîne de télévision publique américaine PBS, il a obtenu le soutien de plusieurs institutions de référence comme la National Endowment for the Arts, le New York State Council for the Arts et la Fondation Rockfeller. Le magazine Vogue l’a consacré “génie confirmé de la vidéo”.

En 2016, John Sanborn exposera ses travaux au Centre pour la culture et les arts de Bangkok, ainsi qu’aux festivals Atout Paik et Bandits-Mages en France.

Ses longs-métrages “MMI”, The Planets”, “PICO” (remix) et “ALLoT” (A Long List of Things) ont été projetés dans les plus importants festivals internationaux de films, tels que le Festival Tribeca, Sundance, Mill Valley, Rotterdam, New-York et Londres, et ont reçu d’innombrables prix. Sanborn réalise de nombreux programmes pour la télévision publique (réseau PBS), une sitcom pour la chaîne Comedy Central, une émission culinaire rock’n roll pour la chaîne National Lampoon Network. A l’apogée de MTV, il a également réalisé des clips pour Van Halen, Rick James, Nile Rodgers et Kring Crimson. Il a créé avec michael Kaplan le légendaire jeu vidéo “Psychic Detective” qui a été mis en scène au Festival du film Sundance avec Harvey Keitel (?) et la première fiction interactive en ligne “Paul is Dead”, produite par les sociétés MGM et Microsoft.

John Sanborn s’est vu décerné le Master des arts du Cinéma d’honneur par l’Ecole supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris et a été décoré en 2015 Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication. Sanborn vit et travaille en Californie.

1 Espace d’exposition mythique à New York depuis 1977. Ce lieu a joué un rôle important dans le lancement de plusieurs artistes aujourd’hui mondialement connus, et a été l’un des premier à soutenir l’émergence de l’art vidéo et d’autres disciplines visionnaires et expérimentales.