ZAAP
 
Accueil / Home
Actualités
DIGITALE POURPRE - master class VJING
août 2014
Téléchargez toutes les informations ICI

INTERVENANT-ES :
LAURENT CARLIER, A-LI-CE,
PACÔME THIELLEMENT, THOMAS BERTAY,
NADÈGE PITON

http://a-li-ce.com/
http://vision-r.org
http://www.sycomorefilms.com

Suite au succès de la première master class VJ menée en 2013, Bandits-Mages ré-invite en 2014 Laurent Carlier (coordination Vision’R VJ Festival) et A-li-ce, tous deux artistes VJs depuis de nombreuses années, à accompagner les participant-es sur des propositions de performances vidéo.
Pour cette nouvelle session, une invitation particulière est également faite à trois nouveaux intervenant-es : Pacôme Thiellement, Thomas Bertay & Nadège Piton, afin de mettre l’accent sur les questions de regard et de préparation des images, et sur l’approche corporelle de la performance. Inspiré de leur travail initulé Le Dispositif, interrogeant sur les « dispositifs » de conditionnement télévisuel et cinématographique, Pacôme Thiellement et Thomas Bertay introduiront la semaine par la question de l’utilisation des archives.

Comment choisir ? Selon quels critères ? Selon quels choix de mots clés ? Pour quels usages ? Nadège Piton, perfomeuse, à chaque fin d’après-midi emmènera les participants dans une exploration de leurs corps et leurs attitudes, une déconstruction à travers des exercices en vue de la performance finale.
Cette master class, sous le signe des pratiques transgressives et interdisciplinaires, associera les énergies du live scénique et de la performance corporelle. Chaque participant-e sera amené-e à préparer une performance VJ individuelle et/ou collective, qui sera jouée en live pour les Rencontres Bandits–Mages en novembre 2014.
 

Qu'est-ce que le VJING ?



LE VJING OU PERFORMANCE VJ (Vjing, de Video Jockey, sphère de l’image live, émancipée de son contexte d’apparition, soit la manipulation de l’image en direct) est une pratique artistique très active que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux contextes : performances, clubs, concerts, théâtre, danse, etc.

Acte jouissif et acte politique, le VJing, de par sa nature éphémère et les croisements qu’il opère, est un champ d’expérimentation intense, une invitation à créer pour mieux lire et secouer les images qui nous entourent, nous habitent ou nous détournent.