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THÉÂTRE DE L'AUTO-DÉVORATION
Une proposition de Pacôme Thiellement

© Pacôme Thiellement, photo de Quentin Caffier

Première partie



"Les trois conférences forment une sorte de mini-cycle préparatoire à une élaboration sur le fantastique comme zone de compensation d'une époque dont l'au-delà est sans bréviaire : "Confusion de l'Ombre et du Double" (Le Locataire), "Pataphysique de l'Amour-Destruction" (Possession), "La Détresse est le Talisman" (Suspiria)." Pacôme Thiellement, le 23 avril 2014

Nous sommes entrés dans ce théâtre singulier d'abord avec l'analyse, ou plutôt l'exégèse du Locataire, film réalisé par Roman Polanski (1976).

Confusion de l'ombre et du double !

Où comment Pacôme Thiellement raccorde une œuvre à des pensées souterraines historiques et contemporaines.
Depuis une origine, un petit livre de Roland Topor, jusqu'à son rapport avec Artaud, le théâtre égyptien, ce film du genre fantastique convoque des modes de représentation de l'étranger entrant dans le monde clôt du voisinage, le monde du conflit.
Une œuvre qui au-delà de questions de voisinages, peut nous amener vers les questions de la sédentarité excluante, et du nomadisme.


Confusion de l’Ombre et du Double
Le Locataire – Polanski, Artaud, Topor

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Théâtre de l’auto-dévoration #1 from Bandits Mages on Vimeo.

Au second jour, nous avons entendu par les voix de Virginie Di Ricci, Antonin Artaud. « L'entendre comme vous devriez l'entendre », nous dit Pacôme.
Oui !
O TA FIOLE IRA

O ta fiole ira - Théâtre de l’auto-dévoration #2 from Bandits Mages on Vimeo.



Ensuite, quelques jours plus tard nous avons poursuivi notre exploration dans ce théâtre des monstres, de l'amour destruction, des ambivalences, avec une nouvelle exégèse, celle du film Possession d'Andrzej Żuławski (1981).

Pataphysique de l’Amour-Destruction
Possession – Zulawski, Daumal

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Théâtre de l’auto-dévoration #3 from Bandits Mages on Vimeo.



Au quatrième jour, nous avons entendu par la voix de l’énigmatique et stellaire Hermine Karagheuz, René Daumal. Encore une fois « L'entendre comme vous devriez l'entendre ».

Hermine Karagheuz from isabelle carlier on Vimeo.



Enfin, nous avons clôturé la première partie de ce cycle exégète avec une approche de la détresse comme lutte.

La détresse est le Talisman
Suspiria – Argento, Guez Ricord

Théâtre de l’auto-dévoration #5 from Bandits Mages on Vimeo.



Théâtre de l’auto-dévoration #5 (2) from isabelle carlier on Vimeo.



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Au sixième jour, nous avons été plongés dans le monde à la foi fou et extraordinairement lucide de Christian Gabriel Guez Ricord. Nous avons entendu "comme vous devriez l'entendre" à travers la voix de Bruno Blairet, : ""Ni croyant, ni athée / Entre tout et rien / Le reste me suffit" ... "Seuls les morts font signe".

Théâtre de l’auto-dévoration #6 from Bandits Mages on Vimeo.



Deuxième partie


En octobre, en introduction du workshop Théâtre de l'auto-dévoration, Pacôme Thiellement a donné une conférence sur Mr Arkadin d'Orson Welles : DEMASCARADE. Vous entendez parler entre autre de Shakespeare, de film charcuté, de masques, de bateau qui tangue, d'identité, de monde moderne, de contre-initiation et de Rita Hayworth.

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Théâtre de l’Auto-dévoration#6 - Une exégèse de Mr Arkadin d’Orson Welles from Bandits-Mages on Vimeo.



« Les œuvres portent en elles plus de choses qu’elles ne le savent. Cela peut-être opaque à la volonté consciente de leurs auteurs. Le travail du spectateur est donc de chercher pourquoi ces œuvres lui parlent, à quoi cela renvoie. Il y a donc autant d’exégèses qu’il y a d’exégètes. » Pacôme Thiellement
 
Tout le programme du Théâtre de l'auto-dévoration ICI

Toutes les informations à propos du Théâtre de l'auto-dévoration pendant les rencontres Bandits-Mages ICI