Inscrivez-vous à la newsletter
Archives des newsletters
Adhérez à Bandits-Mages
Rencontres Bandits-Mages
HaïdoucPlateau de production et de diffusion
EMAN#EMAREEuropean Media Artists in Residence Exchange
ZAAPZone d'Activités Artistiques Pédagogiques
N20Portraits filmés / vidéos d'artistes
BanditnetDéveloppement d'outils numériques
Hors les mursDiffusions, interventions et partenariats
Formations professionnellesVenez vous formez avec nous
contacts - partenaires - liens - archives
Bienvenue

 


- English below -



Depuis sa création en 1991 par la volonté d'un groupe d'étudiants des Beaux-Arts de Bourges,

BANDITS-MAGES organise un Festival, origine et coeur de l'association. Elle devient en même temps un organe de soutien de la création et de la recherche dans le domaine de l'image en mouvement et des arts médiatiques.

En 2013, le festival prend un nouveau tournant et s'annualise sous la forme de Rencontres. Elles ont la particularité d'être construites avec des groupes d'étudiants de plusieurs écoles d'art et des groupes d'artistes, comme une plate forme expérimentale de diffusion, en même temps qu'elles offrent une programmation ouverte à tous.

Active toute l'année, Bandits-Mages a pour objectif essentiel d'être un outil professionnel complet, permettant à ses usagers - qu'ils soient artistes, étudiants, enseignants ou amateurs en quête de nouveaux mode d'expression - et à ses partenaires, de concevoir et de développer des projets depuis leurs phases de réflexion jusqu'à leur diffusion.
Pour répondre à ses enjeux tant artistiques, que politiques et sociaux, Bandits-Mages opère selon trois grandes missions qui sont la production (1), la diffusion (2) et la transmission (3) combinées ou non à travers plusieurs dispositifs : les Rencontres, le Haïdouc, EMARE, la ZAAP, N20, Banditnet.

(1) Production
Bandits-Mages produit les œuvres d'artistes, de cinéastes et de groupes de recherche. Elle soutient des productions par l'apport d'une expertise, d'une aide matérielle et/ou logistique. Bandits-Mages offre également aux artistes un espace de liberté esthétique et de recherche. Il s'agit d'un studio multimédia performant et modulable, lieu de production, d'expérimentation, d'exposition et/ou de projection : Le Haïdouc.

(2) Diffusion
Bandits-Mages présente tout au long de l'année des oeuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédia sous forme de projections, de conférences et débats, de plateaux audiovisuels et de temps forts, comme les Rencontres, permettant de développer une problématique particulière.
N20 est un espace de diffusion en ligne de films consacrés à la création contemporaine en Région Centre et sa périphérie.

(3) Transmission
Depuis 1999, l'association Bandits-Mages, forte de ses acquis en matière de diffusion des arts multimédias et audiovisuels et des praticiens de son équipe, a initié la Zone d'Activités Artistiques et Pédagogiques. La ZAAP a pour objet la mise en place d'ateliers de pratique artistique modulables autour de l'image et des nouvelles technologies, directement dans les structures intéressées du département du Cher et de la région Centre. Les actions de formation s'appuient sur le potentiel créatif de chacun et établissent un juste équilibre entre acquisition des savoirs et appropriation et construction de l'oeuvre ou de la démarche.





Since it's creation in 1991, by the will of a group of students from the Beaux-Arts de Bourges, BANDITS–MAGES organizes a festival, origin and heart of the association. At the same time it has become a unit of support for creation and research in the field of images in mouvment and mediatic art. . 

In 2013 , the festival takes a new turn and is now annual and has taken the form of encounters . They have the characteristic of being constructed with groups of students from different art schools and groups of artists , like an experimental broadcasting platform, offering at the same time progamming that is open to all.

Active all year round , Bandits-Mages' essential object is focused on being a complete professional tool , allowing its collaborators, whether they be artists , teachers or aficionados in search of new means of expression – and its affiliates to concieve and develop projets from the refection phases till their broadcasting . In order to respond to its artistic as well as political and social stakes, Bandits-Mages operates its three grand missions which are 1 ) Production , 2) Broadcasting , 3) Transmission combined or not through sevral aparatuses :The encounters , the Haidouc , EMARE , the ZAAP , N20, Bandinet.

1) Production
Bandits-mages produces the works of artsits , film-makers and research groups . It supports production by the input of expertise, material or logistic help. Bandits-mages also offers artists a space of esthetic freedom and research . It's all about a multimedia studio , effiecient and adjustable, a place for production, experimentation ; exposition and/or screening : Le Haidouc.

2)Diffusion/ Broadcasting
Bandits-Magespresents all year round auidovisual works , cinematic and mutimedia in the form of screening , conferences and debates , audiovisual sets and highlights , like the Encounters ,allowing fthe developpment of a particular problematic. N20 is a space for the screening of films consecrated to contemporary creation in the Région Centre and the outskirts .

3)Transmission
Since 1999 ; the association Bandits-mages , strengthened by its acquired knowledge in screening, multimedia audivisual arts and the praticioners of its team , have initiated the (zone for artistic and cooperative teaching) Zone d'Activités Artistiques et Pédagogiques. The ZAAP .With the objective of putting artistic practice, adjustable workshops into place, workshops working around the image and new technologies in direct contact with organisations in the department Cher and the Région Centre who are interested. The actions of the exercises are based on the creative potential of each individual and establish a fair balance between the obtaining of knowledge and the appropriation and construction of the work or its' process.




Rencontres Bandits-Mages 2014

DOSSIER DE PRESSE

Téléchargez ICI le dossier de presse des prochaines Rencontres Bandits-Mages.

Que sont ces Rencontres Bandits-Mages ?


La programmation annuelle de Bandits-Mages propose d’aborder des thématiques contemporaines et historiques, tout en mettant en place les conditions nécessaires aux différentes façons de montrer les images (et d’entendre les sons) aujourd’hui : séances de cinéma, analyses filmiques, installations multimédias, plateaux vidéos ou encore performances sonores et visuelles. Pendant huit jours, les Rencontres Bandits-Mages sont le point focal de cette programmation venant prolonger et enrichir nos regards.
Les Rencontres invitent les artistes, les étudiants, les visiteurs venus d’un peu partout, autant que les habitants berruyers à entrer dans des mondes qui leurs sont proches et étrangers.
L’articulation entre des problématiques artistiques et des politiques partagées par les artistes et les cinéastes invités ouvre un espace à explorer dans tout ce qu’il offre d’esthétiques différentes mais aussi de sens commun. Elle nourrit une volonté de relier tout ce qui compose un univers global et complexe.

Qui ?


Boris Lehman, cinéaste de la première personne qui ne vit et ne filme rien sans l’autre, parrain des Rencontres Bandits-Mages a failli en 2013 croiser l’écrivain et vidéaste de la pop-culture, l’exégète et déconditionneur Pacôme Thiellement à Bourges. Pourquoi
? Ils ont un point commun (et peut-être d’autres), ils sont tous les deux pleinement impliqués dans une vie artistique dont Bandits-Mages est le vecteur. Pacôme Thiellement est apparu ces derniers mois comme un membre de la famille, revenant enfin après
un long voyage pour nous révéler des histoires secrètes que nous ignorons et qui pourtant constituent toute une part de notre culture.
Il nous amène à entrer dans un programme qu’il nomme «anti-alchimique», c’est-à-dire un programme «de transformation de l’or en plomb». C’est nous faire entrer dans les mondes souterrains et cachés, ceux qui loin de mettre en exergue les qualités de l’être
humain, mettent en évidence ses troubles et ses monstruosités, ainsi que ses capacités à créer de nouvelles politiques de vie et des espaces de création hors normes.
C’est un fil conducteur possible des Rencontres. Et c’est la rencontre entre la galerie Kapelica en Slovénie, invitée par Ewen Chardronnet, et l’association Emmetrop qui les ouvrira. Les deux structures nourrissent une proximité qui trouve sa racine dans les questionnements sur le genre, l’humain et le non-humain, l’animal et le cyborg.
Bare Life ! It’s Time ! Quimera Rosa !
Mais avant cela, nous avons demandé à Pacôme Thiellement un récit, qui prendra la forme d’un feuilleton radiophonique, qui creuse et décortique un espace potentiellement fictionnel et fantasmatique de la ville de Bourges : l’hôtel Lallemant. Ce feuilleton sera construit en amont des Rencontres avec le groupe RadioRadio de l’école Nationale supérieure d’art de Bourges, François Angelier (créateur et animateur de l’émission Mauvais Genres sur France Culture) et Hermine Karagheuz (actrice qui a joué pour Roger Blin, Patrice Chéreau, Laurent Terzieff, et au cinéma avec Jacques Rivette).
Encore en amont, Pacôme Thiellement et Thomas Bertay, coréalisateurs de la série Le Dispositif, interviendront dans la master class VJing Digitale Pourpre : atelier de dé-conditionnement et de dé-construction des corps et des images, piloté par Laurent Carlier (coordinateur du Vision’R VJ Festival) et A-li-ce, tous deux artistes Vjs. Nadège Piton, performeuse, emmènera, elle, les participants dans une exploration de leurs corps et de leurs attitudes jusqu’à la restitution qui viendra en première partie de la soirée de clôture des Rencontres. La deuxième partie est confiée à Pacôme. Il convoque sur scène Antonin Artaud et d’autres fantômes via les bien vivants Eyving Kang, Marie Möör et Scott Batty.
Des souterrains fantastiques devenus radiophoniques et perfomances VJ, nous irons aussi vers une exploration des arts sonores et de la science-fiction. Entre, ici, Gail Priest artiste australienne en résidence conjointement à la BOX et à Bandits-Mages pour trois mois (programme EMAN#EMARE : réseau européen d’échange de résidence).
La fabrication d’espaces de recherche et de créations collectives se manifeste aussi tout particulièrement dans la naissance de Hall Noir, un espace prototype de programmation des étudiants, piloté par David Legrand. Les étudiants y expérimentent le processus de programmation et de workshop, mais surtout choisissent de montrer des corps et des images, états des questions actuelles. Freaks et queer à nouveau à l’honneur.
Cette dimension collective était le sujet des précédentes Rencontres pendant lesquelles nous avions assisté au tournage de Cloud Berry, film multi-temporel et multi-espaces réels et virtuels de Bertrand et Arnaud Dezoteux. Le film touche à sa forme finale. Il est prêt à rencontrer à nouveau ses spectateurs et ses acteurs.
Dans ce scénario programmatique, que se passe-t-il alors si chacun des acteurs présents rencontre le cinéaste et curateur spécialiste du cinéma undeground d’Europe de l’Est, Claus Löser, le cinéma indépendant proposé par Peter Hoffmann de Kino im Sprengel en Allemagne, ou par Giuseppe Spina de Nomadica en Italie? Car enfin, nous avons un cinéma à défendre.
Rappelons-nous que Boris Lehman est notre parrain. Il est probable que vous le croisiez. Ce cinéma défendu est aussi au centre du travail quotidien de transmission que nous menons à travers la Zaap, Zone d’activités artistiques et pédagogiques de l’association. La séance proposée cette année réunira des réalisateurs-monteurs. Parions que la rencontre entre ces personnalités et les jeunes apprentis du cinéma sera mémorable.

lire l'article


Appel à participation TRANS- Call for participation

jusqu'au 15 août - now to (and including) 15 August

- english below -

Pour la prochaine édition des Rencontres Bandits-Mages, l'association ouvre un espace de programmation pour les étudiants : Hall Noir. Cet espace leur est offert comme lieu d'expérimentation de l'acte même de la programmation dans ce qu'il engage comme projet esthétique et comme positionnement politique.

Pour cela des appels à participation sont lancés par l'équipe Hall Noir.

Vous trouverez ICI un premier appel en partenariat avec l'association Emmetrop destiné aux étudiants qui activent dans leurs démarches des processus de création posant les questions du genre, du féminisme et de la sexualité.

Nous vous sommes reconnaissants de transmettre aux étudiants, ainsi qu'aux enseignants, ce projet mené par Violaine Higelin, étudiante en 4ème année à l'ESAL de Metz-Épinal, et membre du collectif queer Let's Dyke!. Cet appel peut être imprimé et affiché, aussi bien que diffusé largement par le web.
Vous trouverez également ICI le texte fondateur de Hall Noir.

Les étudiants qui participeront aux Rencontres Bandits-Mages dans le cadre de cet appel seront pris en charge par Bandits-Mages selon les modalités suivantes (dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible) :
- remboursement des frais de transports à hauteur de 70€
- hébergement chez l'habitant ou en auberge de jeunesse
- les repas

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact à cette adresse : hall.noir chez bandits-mages point com

Téléchargez la fiche d'inscription ICI.



For the new edition of the Rencontres Bandits-Mages, the association is 
opening a curatorial space for the students : Hall Noir. This space is 
offered to them as a possibility to experiment the actual act of 
curating in its involvement as an aesthetical project and as a political 
statement.


In this context, calls for participation will be launched by the the 
Hall Noir team.



You can find HERE the first call in partnershio with Emmetrop for students who are engaged in 
creative processes dealing with gender, feminism or sexuality issues.


This project is piloted by Violaine Higelin, student at ESAL Metz-Epinal 
and member of the Let's Dyke! queer collective. This call can be printed 
and/or spread widely. 
You will also find HERE the founding text of the Hall Noir 
project.



The students selected to participate through this call to the Rencontres 
Bandits-Mages will receive support from Bandits Mages in the following 
terms, depending on a fixed budget :

- travel costs covered up to 70€

- hosting provided in shared accomodations or youth hostel

- meals



For further informations, write to the following email 
address : hall.noir chez bandits-mages point com

Download the registration sheet HERE.

lire l'article


DIGITALE POURPRE - master class VJING

août 2014

Téléchargez toutes les informations ICI

INTERVENANT-ES :
LAURENT CARLIER, A-LI-CE,
PACÔME THIELLEMENT, THOMAS BERTAY,
NADÈGE PITON

http://a-li-ce.com/
http://vision-r.org
http://www.sycomorefilms.com

Suite au succès de la première master class VJ menée en 2013, Bandits-Mages ré-invite en 2014 Laurent Carlier (coordination Vision’R VJ Festival) et A-li-ce, tous deux artistes VJs depuis de nombreuses années, à accompagner les participant-es sur des propositions de performances vidéo.
Pour cette nouvelle session, une invitation particulière est également faite à trois nouveaux intervenant-es : Pacôme Thiellement, Thomas Bertay & Nadège Piton, afin de mettre l’accent sur les questions de regard et de préparation des images, et sur l’approche corporelle de la performance. Inspiré de leur travail initulé Le Dispositif, interrogeant sur les « dispositifs » de conditionnement télévisuel et cinématographique, Pacôme Thiellement et Thomas Bertay introduiront la semaine par la question de l’utilisation des archives.

Comment choisir ? Selon quels critères ? Selon quels choix de mots clés ? Pour quels usages ? Nadège Piton, perfomeuse, à chaque fin d’après-midi emmènera les participants dans une exploration de leurs corps et leurs attitudes, une déconstruction à travers des exercices en vue de la performance finale.
Cette master class, sous le signe des pratiques transgressives et interdisciplinaires, associera les énergies du live scénique et de la performance corporelle. Chaque participant-e sera amené-e à préparer une performance VJ individuelle et/ou collective, qui sera jouée en live pour les Rencontres Bandits–Mages en novembre 2014.

lire l'article


Les formations professionnelles

Bandits-Mages propose des formations professionnelles conjointement à ses activités de production et de diffusion.

Ces formations peuvent être prises en charge par le DIF (Droit individuel à la formation).

Elles sont dispensées dans les locaux de Bandits-Mages, ou sur votre site.

Les contenus de ces formations peuvent être adaptés à votre demande.
Pour cette raison, nous favorisons le travail en petit groupe afin de répondre au plus prêt des besoins individuels.

Nous pouvons également mettre en place des stages en dehors des dates proposées.

lire l'article


Aventure asiatique

Les associations Bandits-Mages et Emmetrop portent en 2014 un second projet au titre de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale auprès du Conseil Général du Cher, qui s'inscrit dans un projet de coopération internationale en lien avec la Fracama et le Conseil Régional du Centre.



Ce projet international  avec l'Inde du sud croise les pratiques artistiques musicales et le multimédia autour d’un projet d’actions culturelles et d'éducation artistique.



Tout au long du séjour, Caroline Delaporte vidéaste et coordinatrice de la Zone d'Activité Artistique et pédagogique réalise un journal de bord et des expérimentations sonores et visuelles en associant à la création les publics rencontrés.

lire l'article


THÉÂTRE DE L'AUTO-DÉVORATION

Une proposition de Pacôme Thiellement

"Les trois conférences forment une sorte de mini-cycle préparatoire à une élaboration sur le fantastique comme zone de compensation d'une époque dont l'au-delà est sans bréviaire : "Confusion de l'Ombre et du Double" (Le Locataire), "Pataphysique de l'Amour-Destruction" (Possession), "La Détresse est le Talisman" (Suspiria)." Pacôme Thiellement, le 23 avril 2014

Nous sommes entrés dans ce théâtre singulier d'abord avec l'analyse, ou plutôt l'exégèse du Locataire, film réalisé par Roman Polanski (1976).

Confusion de l'ombre et du double !

Où comment Pacôme Thiellement raccorde une œuvre à des pensées souterraines historiques et contemporaines.
Depuis une origine, un petit livre de Roland Topor, jusqu'à son rapport avec Artaud, le théâtre égyptien, ce film du genre fantastique convoque des modes de représentation de l'étranger entrant dans le monde clôt du voisinage, le monde du conflit.
Une œuvre qui au-delà de questions de voisinages, peut nous amener vers les questions de la sédentarité excluante, et du nomadisme.


Confusion de l’Ombre et du Double
Le Locataire – Polanski, Artaud, Topor

Téléchargez le texte ICI

Théâtre de l’auto-dévoration #1 from Bandits Mages on Vimeo.

Au second jour, nous avons entendu par les voix de Virginie Di Ricci, Antonin Artaud. « L'entendre comme vous devriez l'entendre », nous dit Pacôme.
Oui !
O TA FIOLE IRA

(FILM A VENIR)

Ensuite, quelques jours plus tard nous avons poursuivi notre exploration dans ce théâtre des monstres, de l'amour destruction, des ambivalences, avec une nouvelle exégèse, celle du film Possession d'Andrzej Żuławski (1981).

Pataphysique de l’Amour-Destruction
Possession – Zulawski, Daumal

Téléchargez le texte ICI

Théâtre de l’auto-dévoration #3 from Bandits Mages on Vimeo.



Au quatrième jour, nous avons entendu par la voix de l’énigmatique et stellaire Hermine Karagheuz, René Daumal. Encore une fois « L'entendre comme vous devriez l'entendre ».

Hermine Karagheuz from isabelle carlier on Vimeo.



Enfin, nous avons clôturé ce cycle exégète avec une approche de la détresse comme lutte.

La détresse est le Talisman
Suspiria – Argento, Guez Ricord

Théâtre de l’auto-dévoration #5 from Bandits Mages on Vimeo.



Théâtre de l’auto-dévoration #5 (2) from isabelle carlier on Vimeo.



Téléchargez le texte ICI

Au sixième jour, nous avons été plongés dans le monde à la foi fou et extraordinairement lucide de Christian Gabriel Guez Ricord. Nous avons entendu "comme vous devriez l'entendre" à travers la voix de Bruno Blairet, : ""Ni croyant, ni athée / Entre tout et rien / Le reste me suffit" ... "Seuls les morts font signe".

Théâtre de l’auto-dévoration #6 from Bandits Mages on Vimeo.

lire l'article


RÉSIDENCES AUSTRALIE, CANADA OU EUROPE

RESIDENCY IN AUSTRALIA, CANADA OR EUROPE

"European Media Artists in Residence Exchange" avec l'Australie et le Canada (EMARE AUS CDN) 2014-2015 présente “move on – new media art from Australia, Canada and Europe” _ résidences, recherche, production, conférences, expositions en Australie, au Canada et en Europe.
http://emare.eu/

Le réseau européen en arts médiatiques (EMAN : European Media Art Network), en association avec le Gœthe Institut et ses partenaires australiens et canadiens propose des résidences en 2014 et 2015 en Australie, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas avec le soutien du programme Culture 2013 de la Commission européenne.

Les artistes dans les domaines des arts médiatiques, arts numériques, du cinéma, de l'art sonore et vidéo sont invités à s'inscrire dès maintenant.




Les artistes européens peuvent présenter une demande de résidence de deux mois :

En Australie

Queensland University of Technology (QUT), Brisbane
Experimenta Biennial of Media Art, Melbourne
University of Technology (UTS), Sydney
Creativity and Cognition Studios (CCS), Sydney

Au Canada

Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM), Montréal
OBORO, Montréal
Images Festival, Toronto

Les artistes australiens et canadiens peuvent présenter une demande de résidence de deux mois à :

IMPAKT, Utrecht, Pays-Bas
Bandits-Mages, Bourges, France
FACT, Liverpool, Royaume-Uni
Werkleitz, Centre d'arts médiatiques, Halle, Allemagne en collaboration avec transmediale, Berlin, Allemagne

CONDITIONS
Les étudiant(e)s ne sont pas autorisé(e)s à candidater, mais les jeunes artistes sont encouragé(e)s à le faire.
Il n'y a pas de limite d'âge.
EMARE AUS CDN offre : la prise en charge du voyage aller-retour, un logement, l'accès aux équipements techniques et aux studios, une bourse de 2.500€ (séjour en Europe), 3.000€ (séjour au Canada) ou 4.000€ (séjour en Australie) et une présentation/exposition professionnelle. Les artistes sélectionnés participeront également à l'exposition finale "Move On" en octobre 2015 à Halle (Saale) en Allemagne.
Les candidatures doivent être soumises en ligne, complétées par le téléchargement d'un CV, de références (audio)-visuelles et d'une proposition préliminaire et/ou un croquis concernant le projet développé au sein d'EMARE AUS CDN.

Les artistes européen(ne)s ou résidant en Europe, en Australie ou au Canada peuvent soumettre leur candidature ici : http://call.emare.eu/
Date limite : 12 Février 2014 (la section du site sera fermée après cette date).

DÉPÔT DE CANDIDATURE
⁃ Afin de postuler pour une résidence EMARE, vous devez vous inscrire sur le site dédié : http://call.emare.eu/
⁃ Une fois votre inscription effectuée, un compte vous sera attribué (login et mot de passe).
⁃ Avec ces identifiants, vous pourrez accéder au formulaire de candidature en ligne. Votre dossier sera accessible dans la section "My submissions" et modifiable jusqu'à la date limite : le 16 Février 2014 (section inaccessible après cette date).
⁃ Il est possible de soumettre plusieurs projets/candidatures par l'intermédiaire de votre compte personnel.




ENGLISH VERSION

European Media Artists in Residence Exchange with Australia Canada (EMARE AUS CDN) 2014-2015
presents “move on – new media art from Australia, Canada and Europe” residencies, research, production, conferences, exhibitions in Australia, Canada and Europe.
http://emare.eu/

The European Media Art Network in partnership with the Goethe Institute and overseas partners in Australia and Canada provide residencies 2014 - 2015 in Australia, Canada, England, Germany, France and the Netherlands with support of the European Commission's Culture 2013 Programme.


Media Artists in the fields of digital media including internet and computer based art, filmmakers, sound and video artists are invited to apply now.

Australian and Canadian artists can apply for a two months residency at one of the following :

IMPAKT, Utrecht, Netherlands
Bandits Mages, Bourges, France
FACT, Liverpool, United Kingdom
Werkleitz Centre for Media Arts, Halle, Germany, in conjunction with transmediale, Berlin, Germany

European artists can apply for a two months residency at one of the following :
Australia
Queensland University of Technology (QUT), Brisbane
Experimenta Biennial of Media Art, Melbourne
University of Technology (UTS), Sydney

 • Creativity and Cognition Studios (CCS), Sydney

Canada
Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM), Montréal
OBORO, Montréal
Images Festival, Toronto

CONDITIONS
Students are not permitted, but young artists encouraged to apply.
There is no age limit though.
EMARE AUS CDN includes grants between 2.500,- (Europe), 3.000 (Canada) and 4.000,- (Australia) Euros, free accommodation, travel expenses, access to the technical facilities and media labs and a professional presentation. In addition participating artists will take part at the final exhibition “move on” October 2015 in Halle (Saale) Germany. Entries should be submitted online and must include a CV, (audio) audio-visual documentation and a preliminary plan or sketch of the proposed project to be developed within EMARE.

Artists with residence in or identity card within Europe, Australia and Canada can submit their proposals here : http://call.emare.eu/
Deadline for Applications: 12th of February 2014 (after that the section of the website will be closed).

HOW TO APPLY :
• In order to apply for an EMARE residency online, you need to register with this website : http://call.emare.eu/
• Once you have completed registration, you will be assigned a personal log-in account, through which you can access the online application form.
• Your application is stored online in the "My submissions" section of your account, where it is available for you to edit any time up until the deadline : 16th of February 2014 (after that the section of the website will be closed).
• Please note that it is permissible to submit more than one application via your personal log-in.

CONTACTS FOR ANY FURTHER QUESTIONS :

Bandits-Mages / EMARE : Sandra Émonet | 24 route de la Chapelle F18000 Bourges
phone: 00 33 652 33 09 34 | international chez bandits-mages point com | www.bandits-mages.com


:: Sandra Émonet | European & International Project Manager - EMARE coordinator
international chez bandits-mages point com | Mob: + 33 (0)652 33 09 34
www.bandits-mages.com
24 route de la Chapelle 18000 Bourges FRANCE
Tel: +33(0)2 48 50 42 47 | Fax: +33(0)2 48 50 21 15



lire l'article


N20

création permanente

Nous nous souviendrons tous de Route One USA de Robert Kramer, périple filmique sur la plus ancienne route des Etats-Unis. Nationale 20 – N20 – est cette route qui nous amène à un autre périple vers les espaces de création, les artistes, les cinéastes, les musiciens, les philosophes, aussi, qui habitent le paysage culturel de notre région. N20 est un espace de diffusion en ligne des films consacrés au films réduits par Bandits-Mages et à la création contemporaine en Région Centre, et aussi parfois au-delà, sans jamais s'ôter la liberté de traverser les frontières quelles qu'elles soient.
C'est aussi au cours de résidences, de rencontres, de concerts, d'expositions, de conférences, comme autant de contextes et de situations propices aux rencontres et aux découvertes, que sont réalisés ces films par les artistes : Ewen cahrdronnet, Philippe Zunino, David Legrand, Jérôme Fino, Sammy Engramer, …


Vous avez envie de participer à Nationale 20?
Faites-nous part de vos propositions de film.

En partenariat avec l'AAAR, revue multimédia de la Région Centre.



Vous pouvez consulter plusieurs films co-produits par Bandits-Mages sur des plateformes web partenaires et amies :
UPPER CAMERA
Crap Artist TV
DERIVE.TV

En Région Centre, découvrez également LES FILMS DE L'ATELIER CALDER

lire l'article


CHERCHER CINEMA

Enfin !

LE DVD de "Chercher Cinéma- dialogue fictif n°9" EST SORTI ! Disponible à Bandits-Mages. Distribution en Novembre.
"Chercher Cinéma- dialogue fictif n°9 " de la galerie du cartable
Français/Lao, stéréo -4/3- PAL, sous-titrage Français-Lao-Anglais, Durée : 41 minutes.

En bonus : la bande annonce du film et quelques surprises issues du travail mené à Luang Prabang par la galerie du cartable et Bandits-Mages.

2008 Edition Bandits-Mages

Jaquette de Richard Fauguet



Prix de vente : 15€

lire l'article


Le Grimo

Le Grimo est une plateforme d'édition et d'hébergement de site web dédié à l'art, la culture, la pédagogie et le monde associatif.

Le Grimo a été conçu pour permettre à des non-techniciens de publier tous les médias qu'ils souhaitent sans contrainte technique et de tirer le meilleur parti des technologies web.

Concevez votre site en quelques clics et partagez vos travaux en toute facilité: images, vidéos, audios, etc.

lire l'article


INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES D'OUVERTURE :

Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Fermé les jours fériés et tout les trois premières semaines d'août.

COORDONNÉES :

Tel : +33 (0)2 48 50 42 47
Fax : +33 (0)2 48 50 21 15

Friche Culturelle l’Antre‑Peaux
24 route de la Chapelle
18000 Bourges

lire l'article


AAAR.FR

vers l'aaar.fr

Le Portail numérique des Arts Visuels en Région Centre est un site d'information et de ressources sur les arts visuels en région centre. Il offre une plate forme géolocalisée de partage et de diffusion multimedia de contenus culturels et artistiques.

lire l'article